SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Henrik Ibsen : Le canard sauvage

leave a comment »

Nouvelle édition :

Le canard sauvage
Henrik Ibsen
Actes Sud, « Papiers »
ISBN 978-2-7427-8002-0
20 janvier 2009
33,95 $ au Canada

9782742780020

Un idéaliste, Gregers Werle, revient dans sa ville natale après un long exil, et se trouve mêlé aux affaires d’une étrange famille, causant des résultats désastreux. Les secrets qui se cachent derrière la façade du foyer apparemment heureux des Ekdal se dévoilent peu à peu à Gregers, qui cherche à révéler la vérité absolue, les ‘‘Impératifs de l’Idéal’’.

Les Ekdal sont parvenus à un modus vivendi en ignorant les secrets peu avouables des uns et des autres. Ainsi, le père de Gregers a engrossé sa servante Gina puis l’a mariée à Hjalmar pour qu’il reconnaisse l’enfant, et le père de Hjalmar a été emprisonné pour un crime commis par le père de Gregers.

Chacun vit dans un monde imaginaire où le père se rêve grand inventeur, le grand-père se souvient d’un passé de glorieux sportif, et la petite Hedvig se réfugie dans le grenier, pour elle une forêtt imaginaire, où vit un canard sauvage estropié.
Pour l’idéaliste Gregers, les membres de cette famille vivent dans le mensonge, laissant toutes sortes de maux croître dans les ténèbres. Le remède devrait donc être d’affronter la réalité, de parler honnêtement, de tout mettre en lumière. Cependant, la révélation de la vérité remet en cause les fondements mêmes de la famille Ekdal. Quand les squelettes sortent du placard, les rêves s’effondrent, le mari faible se croit obligé de quitter sa femme, la petite fille abrège la vie du canard puis se tue avec la même arme.

PERSONNAGES : 9 hommes , 4 femmes.

Written by Thomas

2008-12-26 at 19:54

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: