SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Kjell Ola Dahl : Le quatrième homme

leave a comment »

Le quatrième homme
Kjell Ola Dahl
Gallimard, « Série noire »
ISBN 978-2-07-078309-0
12 janvier 2009
34,95 $ au Canada

In English: The Fourth Man

9782070783090

Au cours d’une anodine descente de police, l’inspecteur Frank Frølich fait la connaissance d’Elisabeth. Témoin malgré elle de l’arrestation d’un petit délinquant, elle tape dans l’œil de l’inspecteur. Obsédé par son souvenir, il se met à la chercher et à la suivre. Finalement, une relation passionnelle naît entre les deux personnes…

Pourtant, rapidement, Frølich s’inquiète du mutisme d’Elisabeth. En l’espionnant, il découvre qu’elle est la sœur d’une figure centrale de la pègre locale et qu’elle entretient des rapports pour le moins intimes avec sa professeur de faculté. Déprimé mais dépendant d’Elisabeth comme d’une drogue, Frølich ferme les yeux…

Mais un matin, il est trop tard : pendant une attaque à main armée perpétrée par le gang de Jonny Faremo, un vigile est tué par balles. Grâce à un témoignage d’Elisabeth, la bande est finalement disculpée. La liaison de Frølich avec la sœur d’un criminel éclate au grand jour et crée un scandale au sein de la police. Même le commissaire Gunnarstranda, son fidèle ami, prend ses distances. Frank est mis à pied. Sombrant progressivement dans une folie teintée de paranoïa, il décide de mener l’enquête afin de faire la lumière sur Elisabeth et de laver son honneur auprès de ses collègues…

Written by Thomas

2008-12-26 at 20:47

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: