SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Jan Guillou : Le chemin de Jérusalem

leave a comment »

Arn le Templier 1 : Le chemin de Jérusalem
Jan Guillou
Agone éditeur, « Marginales »
ISBN 978-2-7489-0054-5
2 avril 2007
36,95 $ au Canada

In English: The Road to Jerusalem

9782748900545

Magnus fit rassembler les douze hommes de sa garde et la centaine de serfs et de paysans affranchis sur les hauteurs de la cour du château, afin que tous puissent le voir. On maintint difficilement la tête du serf, qui se débattait. Les deux hommes qui le tenaient se retrouvèrent plusieurs fois dans une position dangereuse sous l’épée levée. Magnus finit par abattre son arme et trancha net.

Arn regarda fixement les pieds nus et sales qui s’étaient d’abord débattus dans la neige avant de s’immobiliser. Il pria en silence, les yeux fermés, et demanda à Dieu de lui épargner d’assister à nouveau à un tel spectacle.

Mais Dieu ne lui répondit point, car il était écrit que nul homme du Svealand et du Götaland ne devait voir aussi souvent ces scènes que le petit Arn.

Premier volume d’une trilogie médiévale, Le Chemin de Jérusalem raconte la jeunesse d’Arn Magnusson, né en 1150 et élevé par les Cisterciens. Avant de se faire templier, il est le témoin des rivalités politiques qui agitent le territoire destiné à devenir la Suède.

Ce roman prend à contre-pied la vision traditionnelle d’un Moyen-Âge sombre et barbare pour dévoiler l’extraordinaire dynamisme du laboratoire culturel et politique qu’il a représenté. En filigrane, il érige en modèle les valeurs de tolérance et d’humanisme dont son héros est porteur.

Written by Thomas

2008-12-28 at 12:37

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: