SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Knud Romer : Cochon d’Allemand

with one comment

Cochon d’Allemand
Knud Romer
Les allusifs
ISBN 978-2-922868-62-3
21 août 2007
21,95 $ au Canada

Voir aussi : édition poche

9782922868623

Avec la distance et l’humour des enfants qui sont plus raisonnables que ceux qui les maltraitent, Knud Romer compose l’émouvante histoire de sa famille, rejetée par les Danois de Nykøbing, à cause des origines allemandes de sa mère. Un enchaînement presque cinématographique de brèves séquences fait défiler les personnages en Allemagne et au Danemark des années trente jusqu’aux années soixante-dix. Le grand-père paternel, un entrepreneur fou et visionnaire dont tous les projets échouent immanquablement, le père assureur qui ne vit que pour éviter le pire, la grand-mère, beauté défigurée par une explosion, qui a la larme facile et qui fait un goulasch incomparable… Mais surtout la mère, une ancienne résistante, trop fière pour répondre à la bêtise de ses voisins qui la prennent pour une nazie, et qui dissout son chagrin dans l’alcool. Et cet enfant, témoin du mépris permanent dont est frappée sa mère, trop petit pour l’aider, malgré tout son amour.

Lauréat de nombreux prix en 2006, Cochon d’Allemand dépeint dans un style dense et enlevé une époque teintée de rancœur et de culpabilité.

Written by Thomas

2008-12-29 at 19:11

One Response

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] interests and for the purposes of this ‘theme week’, I’ve chosen to focus on Cochon d’Allemand by Knud Romer, La pasteure by Hanne Ørstavik and Honte et dignité by Dag Solstad. As futher […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: