SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Kristín Marja Baldursdóttir : Karitas, sans titre

leave a comment »

Karitas, sans titre
Kristín Marja Baldursdóttir
Gaïa Éditions
ISBN 978-2-84720-125-3
11 novembre 2008
41,95 $ au Canada

9782847201253

Karitas grandit avec sa mère et ses frères et soeurs dans une modeste ferme au fond d’un fjord dans l’ouest de l’Islande. Le père, comme beaucoup de courageux marins, est disparu en mer. En 1915, la mère décide de partir pour le nord et d’offrir à ses six enfants des études. Défi insensé pour l’époque. Tous vont devoir travailler dur, et se montrer à la hauteur d’une ténacité maternelle sans faille.

Karitas s’occupera longtemps du foyer et du petit dernier avant d’aller avec les femmes se brûler les mains à saler le hareng. Mais au fond d’elle-même, elle se sent une âme d’artiste et dessine comme son père lui avait appris. Karitas rêve d’une tout autre vie. Et n’aura de cesse de chercher le chaos, dans la peinture comme dans la vie. Mais comment pourrait-elle se consacrer à l’art quand le plus bel homme d’Islande n’arrête pas de lui faire des enfants ?

Utilisant sa plume comme un pinceau, l’auteur nous offre un carnet de croquis riche et émouvant, un recueil d’images se dessinant au fil des mots et illustrant la force derrière la faiblesse, la beauté cachée dans la rudesse. Karitas, Sans titre est une magistrale reconstitution historique, sociale et humaine, située dans un décor époustouflant. Un destin passionné à la mesure des grandes héroïnes nordiques.

Written by Thomas

2009-01-01 at 23:14

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: