SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Theodor Kallifatides : Juste un crime

leave a comment »

Juste un crime
Theodor Kallifatides
Rivages, « Thriller »
ISBN 978-2-7436-1851-3
14 octobre 2008
29,95 $ au Canada

9782743618513

Dans un lac proche de Stockholm, un sac noir refait surface peu après le dégel. Il contient le cadavre d’une femme, assassinée par balles. La jeune commissaire Kristina Vendel n’a guère d’indices pour commencer son enquête. Avant tout, il faut identifier la victime, ce qui promet d’être difficile puisque aucune disparition n’a été signalée et que, si l’on en croit le petit bijou orthodoxe qu’elle porte au cou, elle pourrait être originaire d’Europe de l’Est. Banal drame urbain, meurtre crapuleux, règlement de comptes entre Russes ?

D’avance, Kristina est donnée perdante : qui se soucie d’une immigrée peut-être clandestine, peut-être une prostituée ? C’est d’ailleurs cela qui, au fond, la chiffonne. Est-il possible que quelqu’un disparaisse sans laisser la moindre trace ? Une vie humaine peut-elle passer totalement inaperçue ? Au fil d’une investigation méticuleuse, Kristina et son équipe reconstituent peu à peu la vie et la mort de cette Estonienne que rien ne prédestinait à une fin violente en Suède, et mettent à jour une vérité à la fois simple et bouleversante.

Premier roman policier de l’écrivain et poète suédois d’origine grecque Theodor Kallifatides, voix très originale au sein d’une littérature policière nordique toujours aussi dynamique, Juste un crime s’inscrit en partie dans la tradition des célèbres Maj Sjöwall et Per Wahlöö, notamment par son souci de dépeindre une réalité sociale souvent difficile et l’importance accordée à la vie personnelle de chacun des protagonistes. Ecrite dans une belle langue imagée, cette histoire de crime passionnel, de déracinement et de fatalité se double d’une réflexion humaniste sur la justice, l’amour et le secret.

Written by Thomas

2009-01-01 at 22:01

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: