Kerstin Ekman : Crimes au bord de l’eau
12 ans après sa sortie initiale, il est finalement disponible en format poche :
Crimes au bord de l’eau
Kerstin Ekman
Actes Sud/Leméac, « Babel. Noir »
ISBN 978-2-7427-6794-6 (France)
ISBN 978-2-7609-2676-9 (Canada)
14 novembre 2007
19,95 $ au Canada
In English: Blackwater
Lauréat du Grand Prix de littérature du Conseil nordique 1994
A presque vingt ans d’intervalle, deux crimes ont été commis au bord d’un lac magnifique, tout au nord de la Suède, près de la frontière norvégienne. Coïncidence ? Malédiction ? Vengeance tardive ?
De non-dits en soupçons, l’enquête sur le crime initial – deux jeunes touristes sauvagement assassinés dans leur tente par une belle nuit de la Saint-Jean – a piétiné pendant dix-huit ans, énigme irrésolue dont le mystère attirait les touristes…
Adeptes d’un culte paganiste, braconniers, membres d’une communauté, travailleurs forestiers, frères ennemis d’une même famille… les habitants de la région qui devrait être tranquille sont tous de fervents amateurs de nature. Simples témoins ou parfaits suspects, ils sont, à leurs heures, des promeneurs au bord de l’eau…
Construit sur le mode du thriller, Crimes au bord de l’eau est avant tout un roman très charnel qui met en scène des individus et un milieu. Ce milieu, c’est la nature dont Kerstin Ekman, comme dans Les Brigands de la forêt de Skule, célèbre passionnément la magie et la sensualité. Bruissante, froide ou brûlante, la forêt est ici un véritable théâtre où s’érotisent d’inquiétantes rencontres, où s’obscurcissent les identités et les comportements, l’antique labyrinthe où se perd la logique des enquêtes…
Leave a Reply