SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Øystein Lønn : D’après Sofia

leave a comment »

D’après Sofia
Øystein Lønn
Gallimard, « Du monde entier »
ISBN 978-2-07-076514-0
18 mai 2005
39,50 $ au Canada

In English: According to Sofia

9782070765140

Le confort et la réussite matérielle ne manquent pas dans la vie de Simen, Bird et Leon, ces trois amis d’enfance parvenus à la quarantaine. Mais Simen est surmené – il est rédacteur en chef d’un quotidien – et souffre d’un ulcère à l’estomac. Bird, qui travaille pour lui en tant que journaliste sportif, risque lui aussi sa santé par des entraînements de course à pied de plus en plus excessifs, et Leon, pourtant au début d’une carrière prometteuse de pianiste de jazz, a disparu dans le désert nord-africain, sans doute avec des idées suicidaires.

Sofia est le lien qui unit ces trois hommes : elle est la femme de Simen, la soeur de Bird, et la confidente de Leon. Lorsqu’elle part retrouver un ancien amant au Pays basque espagnol, Simen appelle Bird à l’aide. Celui-ci s’envole alors pour Bilbao, bien qu’il vienne tout juste de sortir de l’hôpital, et malgré son inquiétude pour Leon.

Le roman se déploie ensuite entre Oslo, le Pays basque et le Maghreb, où les quatre protagonistes confrontent leur mal de vivre dans de longues conversations, notamment téléphoniques. D’après Sofia offre au lecteur un univers romanesque singulier où l’auteur traque derrière les paroles, les attitudes, les mimiques et les silences de ses personnages les mensonges et l’hypocrisie de notre temps.

Written by Thomas

2009-02-15 at 14:36

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: