SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Leif Gustav Willy Persson : Comme dans un rêve

with 4 comments

Comme dans un rêve : un roman sur un crime
Leif Gustav Willy Persson
Rivages, « Thriller »
ISBN 978-2-7436-1996-1
15 septembre 2009
34,95 $ au Canada

9782743619961

Troisième volet de la trilogie « La chute de l’état providence »

Lars Martin Johansson, ancien « enquêteur légendaire » désormais haut responsable de la police suédoise, décide de rouvrir discrètement l’enquête sur l’affaire la plus célèbre du pays, jamais élucidée : le meurtre du Premier ministre social-démocrate Olof Palme, en 1986. Ses collaborateurs Anna Holt, Jan Lewin et Lisa Mattei s’attaquent donc aux montagnes de documents accumulés depuis vingt ans, sans trop oser croire qu’ils pourront en tirer quelque chose de nouveau. N’ont-ils pas déjà été maintes fois épluchés ? Par où commencer ? Car paradoxalement, c’est cette quantité faramineuse de données qui, ajoutée aux égarements de la police à l’époque, a très vite torpillé l’enquête. Comment s’étonner dès lors du développement de toutes sortes de rumeurs plus ou moins vraisemblables ? Ce qui de prime abord pouvait ressembler à un simple meurtre crapuleux se complique singulièrement du fait de la personnalité d’Olof Palme : son courage, sa politique étrangère, ses orientations résolument progressistes lui avaient valu de puissants ennemis, en Suède comme à l’étranger. Et comment expliquer toutes les incohérences, pour ne pas dire pire, qui ont dès le début marqué « l’affaire Palme » ?

Leif GW Persson, criminologiste et profiler renommé, a travaillé sur les grands crimes de l’Histoire scandinave récente. Très connu du public nordique, qui le considère comme un mélange de Balzac et d’Ellroy, il dissèque, à travers des affaires emblématiques, une société qui se fissure de toutes parts, en même temps qu’il explore les coulisses d’une police aux pratiques contestables. Héritier de Sjöwall et Wahlöö, Persson se distingue par un propos plus politique et un grand sens de l’humour et de l’ironie.

4 Responses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Un beau pavé qui ravira les amateurs.

    Persson ne croit visiblement pas à la culpabilité de Christer Pettersson (qui avait été relaxé en appel, faute de preuves suffisantes) et concocte une histoire bien tricotée.

    Un bémol: les personnages manquent de profondeur. Ce n’est pas un gros inconvénient car il ne s’agit ici ni d’une histoire romantique ni d’un thriller psychologique.

    Paul

    2009-10-10 at 18:01

    • Bonjour Paul,

      Merci de votre commentaire, et bravo pour votre site. Je sens que je vais m’en régaler…

      Je suis sur le point d’achever le premier volume du triptyque de notre ami Persson, dans lequel il est également beaucoup question d’un certain premier ministre. C’est très bon, mais qu’est-ce qu’il y en a de personnages ! Ce n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu de tout ça.

      Thomas

      2009-10-10 at 21:29

      • Merci!

        Fidèle à mes habitudes je lis les séries dans le désordre… je commence donc avec Comme dans un rêve. Ce que vous écrivez correspond très bien à ce roman: des personnages en masse! On est loin des huis clos de Tante Agatha! Cela dit un tel foisonnement colle bien avec la complexité de l’affaire Palme. L’auteur rend bien cette impression d’abondance de données accumulées avec le temps.

        Un roman qui ravira les amateurs d’histoires un peu tordues.

        Paul

        2009-10-12 at 21:48

      • On vous reprochera pas de les lire dans le désordre, car il n’est indiqué nulle part (pas aux Presses de la Cité, ni chez Le livre de poche, ni même chez une maison sérieuse comme Rivages) qu’il s’agit d’une trilogie. On nous cache tout ! C’était en fouillant sur le site de Salomonsson et sur le Wikipédia suédois que j’ai déniché ces infos. Je me demande pourquoi on nous occulte ça. Ça doit être un complot pour nous empêcher de connaître la vérité sur l’affaire Olof Palme…

        Thomas

        2009-10-12 at 23:05


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: