SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Olle Schmidt : Chroniques de Gåsviken

leave a comment »

Chroniques de Gåsviken
Olle Schmidt
L’Élan
ISBN 978-2-909027-58-6
1er octobre 2009*
16,50 $ au Canada

* livre paru septembre 2004 en France, mais ne sort que maintenant au Québec (Bravo Édipresse ! Vive la compétence et l’efficacité…)

9782909027586

« Qu’ils soient d’ici ou de n’importe quel parage Moi j’aime bien les gens qui sont de quelque part Et portent dans leur coeur une ville ou un village Où ils pourraient trouver leur chemin dans le noir. »

Pourquoi la chanson Adélaïde de Jacques Debronckart s’est-elle mise à me trotter dans la tête en lisant les Chroniques de Gasviken ? Sans doute parce que le livre nous propose quelques portraits d’individus très fortement ancrés dans un terroir qu’ils connaissent parfaitement. Sans doute, également, parce que d’autres protagonistes, s’ils n’ont pas accompli le voyage en Australie comme ceux de la chanson, se sont retrouvés transplantés dans un paysage et un milieu qui ne leur sont pas familiers. La réussite d’Olle Schmidt réside dans le fait qu’il a su tout à la fois donner vie à des personnages très individualisés et peindre des types éternels. Ainsi ce qui peut tenir du fait divers journalistique, transformé par la magie de l’écriture, rejoint une réalité universelle où l’on s’aperçoit que les préoccupations des gens de ce petit coin de Suède – coincé entre les montagnes de la frontière norvégienne et la route côtière qui remonte vers le nord – sont aussi les nôtres. Un bel hommage à la vie quotidienne de ceux qui n’ont pas souvent droit de cité dans un Jämtland bien éloigné du folklore tapageur et factice qui attire les touristes vers la Laponie.

Written by Thomas

2009-09-15 at 11:41

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: