SkandiLit

Scandinavian Literature in Translation || Littérature scandinave en traduction

Eva-Marie Liffner : Imago

leave a comment »

Imago
Eva-Marie Liffner
Rivages, « Thriller »
ISBN 978-2-7436-2047-9
Parution canadienne mars 2010

Traduit du suédois par Catherine Renaud

In English: Imago

A l’été de 1938, un corps est découvert dans une tourbière du Schleswig, à la frontière germano-danoise. Il s’agit du cadavre d’un soldat du dix-neuvième siècle, témoin des féroces combats qui ensanglantèrent à l’époque ces landes très convoitées. Alors qu’une nouvelle invasion allemande menace le paisible royaume scandinave, trois hommes, un policier danois, un réfugié juif et un professeur allemand, s’aventurent dans ce bourbier afin d’essayer de comprendre qui est ce soldat momifié. Peu après, le professeur disparaît et le cadavre dans sa tourbière commence à susciter de plus en plus de questions…

En l’an 2000, Esmé Olsen, femme de ménage à l’Institut des études historiques de Copenhague et historienne amateur à ses heures perdues, tombe par hasard sur des documents d’archives relatifs à la découverte de ce corps, et ne peut s’empêcher de les dérober. Ces documents vont plonger Esmé, insatisfaite de son existence creuse et inachevée, dans un complexe voyage à travers le passé ; le sien, celui du jeune soldat, celui du professeur allemand, et finalement celui du Danemark.

Au fur et à mesure de sa progression, Esmé se métamorphose en “imago”, c’est-à-dire en papillon ayant atteint sa forme défiinitive. A l’image du terme même d’imago, qui désigne aussi une “survivance imaginaire”, cette métamorphose d’Esmé se double d’un voyage trouble dans les mystères de la mémoire, où plusieurs époques se reflètent en miroir.

Puzzle patiemment construit, fresque historique, drame aux accents romantiques, Imago est le deuxième roman, particulièrement riche et envoûtant de l’auteur de Chambre noire.

Written by Thomas

2010-02-07 at 16:12

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: